Se faire pénaliser par Google est la peur de tous les propriétaires de site, pourtant, beaucoup de webmasters n’hésitent pas à défier le moteur de recherche. Une pratique que Google a longtemps pointé du doigt et qui l’a amené à appliquer des pénalités manuels et algorithmiques. La question qui se pose est : comment éviter ces pénalisations ?
Pour répondre à cette question, il est essentiel de connaître les critères sur lesquels se base Google pour pénaliser un site et quels types de sanctions sont appliqués. De cette analyse, différentes solutions sont proposées pour éviter d’être pénalisé et être « propre » vis-à-vis du moteur de recherche.
Les pénalités manuelles
Une des sanctions appliquées par Google, les pénalités manuelles sont réalisées par une équipe dédiée de chez Google. Ces pénalités visent à déclasser un site web voire même à le faire disparaître sur certaines requêtes pour offrir un contenu uniquement de qualité aux internautes. Ces équipes humaines ont pour rôle de passer au crible les sites qui présentent une qualité moindre en terme de contenu mais présentent douteusement un certain classement dû notamment soit à des échanges de liens douteux ou la création de liens en masse.
Pour vous permettre de voir si votre site web a été pénalisé manuellement ou non, il vous suffit de consulter votre compte Google Webmaster Tools. En cas de notification de ce-dernier, vous avez la possibilité de lever cette pénalité en suivant les indications de Google puis ensuite demander à ce que ce-dernier le réexamine. Mais la levée de la pénalité peut être très longue.
Les pénalités algorithmiques
En détectant et en supprimant automatiquement les sites de mauvaise qualité dans ses résultats au travers de ses filtres Google Panda et Penguin, Google se veut de « nettoyer » le web et ceci en se basant sur de nombreux critères. Procédures automatisées, ces filtres algorithmiques dont Google Panda ont pour fonction d’analyser et de détecter des contenus de faible qualité pour les déclasser au profit d’autres sites web. Google Penguin pénalise pour sa part au niveau des abus qui touchent le netlinking et les backlinks non naturels.
Même si ces pénalisations peuvent fortement impacter l’image mais aussi le chiffre d’affaire d’une entreprise, il est toutefois possible de remonter progressivement dans le classement après une pénalité algorithmique. Mais cela reste quand même assez incertain.
Mais il est certain qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Pour ce faire, voici 6 conseils pour éviter d’être pénalisé par Google.
Conseils pour éviter la pénalité
1 – Appliquez les règles de Google
Pour faire court : faîtes ce que Google vous demande de faire, ni plus ni moins ! La première obligation est que vous devez créer du contenu unique et de qualité.
Suivez Les consignes aux webmasters de Google.
2 – Vérifiez la conformité de votre contenu
Avoir un contenu conforme aux règles de Google est le meilleur moyen d’éviter d’être pénalisé !
Souvent les webmasters n’attache pas assez d’importance à la vérification du contenu des pages du site et pourtant c’est le meilleur moyen d’éviter d’être pénalisé !
L’idée est de suivre les consignes aux webmasters et de réfléchir si le contenu est en règle (pas de bourrage de mots clés, contenu unique, etc.). Cela vous prendra peut-être du temps mais vous vous serez assuré d’avoir suivi à la lettre les directives de Google.
Pour les sites web contenant un gros volume de pages, Google Analytics vous permettra de déterminer les pages les plus visitées et d’y effectuer une vérification en priorité.
3 – Nettoyez votre profil de lien
Pour éviter une pénalisation Penguin, pensez à vérifier et à nettoyer vos listes de liens au moins deux fois par mois. Comptant parmi les critères que Google a recours pour pénaliser un site web, les liens de mauvaise qualité provenant des sites web spam sont à supprimer impérativement.
Surveillez aussi vos ancres de liens, des ancres trop optimisées sont à éviter.
Avec Google Webmasters Tools vous pouvez lister vos liens.
4 – Confiez votre référencement à des experts de confiance
Choisissez bien l’agence de référencement à laquelle vous allez confier votre site. Même si ça s’améliore, il existe encore des sites se faisant pénaliser par Google à cause des techniques de référencement douteuses appliquées par leur agence de référencement.
N’hésitez à questionner votre agence web sur les méthodes de référencement utilisées.
5 – Soyez au courant des dernières mises à jour de Google
Comme on le sait, Google s’applique à faire régulièrement évoluer ses algorithmes et ne pas suivre ses nouvelles règles peut être une source d’ennui pour votre site web.
6 – Faites un contenu de qualité !
On le sait, le contenu est roi. Un mauvais contenu ne vous apportera au final rien du tout si ce n’est une pénalisation et le peu d’intérêt réel des internautes. Pour une présence durable sur la grande toile, appliquez-vous à créer du contenu de qualité en nombre illimité. Un bon contenu vous garantira des visiteurs qui deviendront vos lecteurs fidèles ou clients et qui feront par la suite connaître votre site web. Vous monterez dans les résultats de recherche tout en évitant les pénalisations !
Pour résumer, si vous souhaitez demeurer longtemps sur la grande toile du web, savoir et appliquer les règles de Google vous évitera de perdre du temps… et de l’argent !
Yves HEILIG